Le Pôle Mer Méditerranée intervient à Barcelone lors d'une conférence WestMed

Vie du Pôle

Westmed : L’Union Européenne se mobilise pour une économie bleue intégrée au niveau de la Méditerranée Occidentale.

L’initiative a été commandée par l’Agence Exécutive pour les Petites et Moyennes Entreprises (EASME) et la Direction Générale des Affaires Maritimes et de la Pêche (DG MARE).Son principal objectif est de préparer une initiative maritime pour la Méditerranée 

occidentale et l’élaboration d’un plan d’action pour sa mise en oeuvre.

La clé est de trouver des domaines de coopération qui aideront tous les pays impliqués leur développement durable de l’économique  maritime (le concept de Croissance Bleue).

La vision est aussi celle de faire face aux grands défis environnementaux du sous-bassin maritime, transformer les activités é

conomiques existantes dans des activités moins polluantes et prospères, et de promouvoir des opportunités de croissance verte.

La sécurité et la sûreté sont également des prérequis pour un tel développement, comme la poursuite du processus de paix,  de démocratisation et modernisation.

Le Pôle Mer Méditerranée présent à la conférence qui se tenait le 2 février à Barcelone !

 "Vers une initiative pour le développement durable de l’économie bleue en Méditerranée occidentale", tel était l'objectif de cette conférence? 

Patrick Baraona, directeur du Pôle Mer Méditerranée, est intervenu dans le cadre du panel : "Un bassin méditerranéen innovant et intelligent"

 

L'objectif de ce panel était de discuter de la meilleure manière de développer la croissance bleue et les emplois en Méditerranée occidentale en favorisant l’intégration des connaissances et en promouvant des actions communes pour la recherche et l’innovation, notamment en matière de coordination, de planification et de programmation des politiques et des instruments pertinents de recherche et d’innovation. 

Il a présenté le Pôle et l’intérêt de développer des clusters innovants sur l’ensemble des pays du Bassin Méd et illustré son propos à travers notamment les projets  européens dont le Pôle est partenaire : Interreg Med Pélagos (clusters EMR) et Proteus (cluster sécurité maritime).

Retrouvez plus de détails sur l'initiative Westmed et des éléments de synthèse de cette conférence sur :  

http://www.westmed-initiative.eu/evenements/?lang=fr