Le Pôle Mer Méditerranée soutient la candidature de la France pour accueillir le Congrès Mondial de la Nature en 2020

Vie du Pôle

L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) est une union de Membres composée de gouvernements et d’organisations de la société civile. Elle offre aux organisations publiques, privées et non-gouvernementales les connaissances et les outils nécessaires pour que le progrès humain, le développement économique et la conservation de la nature se réalisent en harmonie.

Elle compte avec l’expérience, les ressources et le poids de ses 1300 organisations Membres et les compétences de plus de 16 000 experts. Elle fait aujourd’hui autorité au niveau international sur l’état de la nature et des ressources naturelles dans le monde et sur les mesures pour les préserver.

Organisé tous les quatre ans, le Congrès mondial de la nature de l’UICN rassemble plusieurs milliers de leaders et décisionnaires issus de gouvernements, de la société civile, des peuples autochtones, du monde des affaires et du milieu universitaire, dans le but de préserver l’environnement et d'utiliser les solutions que la nature apporte pour relever les défis actuels de notre planète. La France a candidaté pour être l'état Hôte qui se tiendra en 2020 en amont de la COP Biodiversité qui se tiendra en Chine. 

Après avoir été en concurrence au niveau national avec Lyon et Bordeaux, Marseille a remporté la première étape. La capitale provençale a séduit le ministère de la Transition écologique et solidaire, piloté par Nicolas Hulot. Pour la 2ème étape, Marseille affrontera 6 autres pays : 

  • Chine
  • Equateur
  • Azerbaïdjan
  • Emirats Arabes
  • Australie
  • Irlande du Nord

 

Le Pôle Mer Méditerranée a adressé une lettre de soutien à Nicolas Hulot afin de voir le congrès se tenir à Marseille.