Réunion Algo’Réso « Technologies d’extraction à partir de microalgues».

Vie du Pôle

Dans le cadre de l'action structurante Microalgues en Provence-Alpes-Côte d'Azur, les Pôles Mer Méditerranée et Trimatec ont organisé la 5ème rencontre Algo’Réso, le mardi 28 octobre à Cadarache sur le thème des « Technologies d’extraction à partir de microalgues».

Cette journée était focalisée, le matin sur les méthodes innovantes d’extraction à partir de microalgues. Ce qui s’est traduit par un état de l’art proposé par Karima Benaissi de l’Institut de Fluides Supercritiques et Guilhem Arrachat de l’Institut de chimie séparative. Deux techniques ont été présentées par des industriels, l’une relative à l’Electroextraction de protéines en flux par Jean-Baptiste Leroy de BETA Tech et l’autre relative à l’usage des microondes pour l’extraction de lipides par Mostafa El Haba de BERTIN Technologies et Frédéric Vandenbussche d’IDCO.

L’après-midi, en avant-première de l’inauguration de la Cité des énergies, les participants d' Algo’Réso ont assisté à la présentation et la visite des installations du CEA Cadarache au service de la recherche sur les microalgues : plateformes Héliobiotech et Biomasse 3G.

Contact : Robert Gandolfo - gandolfo@polemermediterranee.com - Tél : 04 94 03 89 31

Algo'Réso technologies d'extraction