Zoom sur les derniers projets labellisés par le Pôle Mer Méditerranée

Vie du Pôle

Le Comité de Pilotage du Pôle Mer Méditerranée a labellisé 3 nouveaux projets innovants le 31 Mars 2017.

Projets Innovants: 

  • GREEN PILOT  [Porteur du projet : MGH S.A.S] : Développé depuis deux ans avec le concours de la Station de Pilotage Maritime de Sète (l'armateur client final), ce projet a pour ambition de proposer une alternative à la propulsion thermique au profit de bateaux à profil d'emploi exigeant. Ce projet prévoit la conceptrice, la fabrication, l'installation et le tests d'une propulsion tout électrique alimentée par des batteries rechargeables à partir du quai et mis à disposition par le Port de Sète. La vedette Maguelonne sera mis à disposition par la Station de Pilotage de Sète. Ce projet préfigure la création d'un écosystème électrique propose dans l'enceinte d'un port. 

Programmes européens : 

  • PELAGOS  [ Coordinateur projet : Centre for renewable energy sources and savings (Athènes), Partenaire principal :  Pôle Mer Méditerranée] : L’objectif de PELAGOS est de mettre sur pied un Cluster sur les énergies marines en Méditerranée en organisant et soutenant les opérateurs énergéticiens, les fournisseurs de technologies, les entreprises, les opérateurs financiers, les autorités publiques dans les pays euro-méditerranéens. 

 

Projets Structurants: 

  • CORAL [ Porteur du projet : IFREMER] : Le projet CORAL s'articule autour de développement d'un engin système sous -marin profond qui possédera des fonctionnalités et performances permettant de réaliser des tâches d'exploration des fonds marins en particulier dans le domaine de l'évaluation des ressources minérales.